Une fuite d’eau contenant de la soude est à l’origine d’une explosion survenue dans une usine de production de chlore, dans la zone industrialo-portuaire de Lavéra, près de Martigues. Un ouvrier est décédé.
Ce drame relance la question des conditions de sécurité à l’intérieur et aux abords des sites industriels spécialisés dans le conditionnement et la manipulation de produits chimiques.
C’est le cas de Gazechim (site classé Seveso), qui conditionne du gaz liquide dans une usine basée dans la zone industrielle de Lavéra, près de Martigues (Bouches-du-Rhône).
Selon la Préfecture du département, c’est une « fuite d’eau contenant du soude » qui aurait provoqué une explosion au moment où un salarié manipulait une bouteille de chlore, le jeudi 6 janvier 2011, vers 9 heures du matin.
La victime, âgée de 28 ans, père de famille, est décédée.
La puissance de la déflagration a également fait un blessé grave et endommagé des tuyaux et un réservoir d’où se sont échappés des dégagements liquides et des émanations gazeuses, entraînant l’intoxication de huit autres personnes.
Des mesures de confinement ont également été mises en œuvre pour 120 autres employés de l’usine Gazechim.
Selon la Préfecture, si la perspective d’une nouvelle explosion est désormais écartée, le risque de dégagements gazeux est réel mais néanmoins minime car « le chlore confiné dans un bâtiment va être rabattu par des moyens hydrauliques ».
« Un périmètre de sécurité a été mis en place. Toutes les routes d’accès au site ont été bloquées, et une cellule d’aide psychologique a été installée pour les salariés de l’entreprise » (source : Le Nouvel Observateur).