Tour de France 2013 : Marseille ville-étape pour la 34ème fois

En juillet 2013, le Tour de France fêtera son centenaire. Marseille sera de la fête dès le 3 en accueillant les coureurs à l’arrivée d’une étape de 219 kilomètres partie de Cagnes-sur-Mer (Alpes Maritimes).

Marseille et le Tour de France, c’est une vieille histoire. La cité Phocéenne était déjà dans le menu de la première grande boucle en 1903 (à l’époque l’épreuve se disputait en six étapes et faisait 1 000 kilomètres de moins).Marseille était aussi présente dans le parcours du cinquantenaire en 1953 et elle fut, en un siècle et un total de 34 participations, le théâtre d’exploits mémorables, comme la longue échappée de Merckx en 1971.

Dès le 3 juillet 2013 (un mercredi), Marseille accueillera l’arrivée de la cinquième étape du Tour, en provenance de Cagnes-sur-Mer (Alpes Maritimes), l’un des plus longues de l’épreuve (219 kilomètres).

Une arrivée inédite à Paris

Le peloton s’élancera le lendemain depuis Aix-en-Provence, direction Montpellier.

Il est peu probable que l’évènement soit organisé sur le Vieux Port ni au futur MuCem (Musée des civilisations pour l’Europe et la Méditerranée), trop petits pour accueillir la Caravane du Tour.

L’Avenue du Prado ou le boulevard Michelet sont, en revanche, les deux axes les plus cités pour l’arrivée de la cinquième étape.

D’autres surprises sont incrites au menu de cette édition centenaires : un départ historique en Corse (trois étapes, un contre-la-montre au Mont Saint-Michel, une double ascension de l’Alpe d’Huez et une arrivée sur les Champs Elysées au soleil couchant, le 21 juillet.

Quitter la version mobile