La taxe d’habitation va progresser de +1% en moyenne cette année. C’est à Marseille que la hausse sera la plus faible (+0,6%). Il faut dire que les taux d’imposition y sont auss parmi les plus élevés de France.
Après le dernier tiers de l’impôt sur le revenu réglé en septembre, les impôts locaux se profilent à l’horizon. Dans cette liasse de contributions, il y a la taxe foncière des propriétaires, la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle.
Selon Boursorama, la taxe d’habitation, dont s’acquittent propriétaires et locataires, progressera cette année, de l’ordre de +1%. C’est, globalement, le taux qui sera appliqué dans les grandes villes, tels Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse où la hausse sera même inférieure à 0,9%. A Marseille, la taxe augmentera au même rythme que l’inflation, c’est-à-dire très faiblement (+0,6%).
Plus de 1 000 euros en Bretagne et Paca
Derrière cette uniformité, se cachent des valeurs disparates en fonction des villes. Si Argenteuil (Val d’Oise) apparaît comme la ville la plus taxée de France (1 441 euros), sa grande voisine parisienne offre les taux d’imposition les plus abordables (464€ en moyenne cette année).
Entre les deux, on trouve des grandes métropoles, comme Toulouse, Lyon, Lille, Strasbourg ou Tours où la taxe d’habitation devrait dépasser les 900 €. A Marseille, où la hausse est, on l’a vu, la plus faible de France cette année, la note reste élevée (entre 1 100 et 1250 euros), comme à Montpellier, Perpignan, Brest ou Rennes).