Selon Le Canard Enchaîné, l’Etat serait prêt à échafauder un montage financier qui permettrait d’injecter 800 millions d’euros d’aides dans la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) au bord du dépôt de bilan.
Implantée à Marseille, la SNCM assure depuis 1976 les liaisons maritimes entre la Corse et le continent, mais aussi vers la Sardaigne et l’Afrique du Nord.
Depuis plusieurs années, cette entreprise, privatisée en 2005, détenue à 66% par Veolia Transdev, est confrontée à des difficultés économiques liées, entre autres, à la baisse du trafic sur certaines lignes (notamment africaines depuis le Printemps Arabe), à l’ouverture du marché en 1996 qui s’est traduite par l’arrivée d’un concurrent franco-italien Corsica Ferries, et l’inefficacité d’une flotte vieillissante composée aujourd’hui de 8 navires.
Un gouffre de 440 millions d’euros
C’est dans contexte déjà tendu qu’en novembre 2013, un nouveau coup de massue s’est abattu sur la SNCM et ses 2 500 salariés : pour faire bref, Bruxelles a considéré que l’entreprise a, depuis sa libéralisation en 2005, reçu pour 440 millions d’aides publiques injustifiées et indues, sommes qu’elle doit aujourd’hui rembourser. Un véritable boulet qui conduit aujourd’hui Transdev à repenser les modalités de sa participation au sein de la SNCM.
Il manque aujourd’hui à la compagnie quelque 800 millions d’euros pour renouveler sa flotte. Selon Le Canard Enchaîné, l’Etat réfléchirait à un plan de financement destiné à injecter les fonds nécessaires à l’achat de quatre navires.
Pour s’éviter une nouvelle sanction de l’Europe, l’idée serait de constituer avec la Région Corse une société d’économie mixte qui permettrait aux pouvoirs publics de soutenir indirectement le transporteur. Cette SEM, abondée, entre autres investisseurs privée, par la collectivité territoriale corse, achèterait les navires et les louerait à bon prix à la SNCM. En contrepartie, l’Etat allouerait une subvention au conseil régional de l’Ile de Beauté.
Pour l’heure, le Ministère des Transport n’a pas confirmé cette version.