Les syndicats de la compagnie maritime SNCM, qui assure des liaisons vers a Corse et le Maghreb, ont annoncé la reconduction de la grève entamée mardi dernier.
En plus de la grève des contrôleurs aériens, les voyageurs en transit à Marseille, sont confrontés depuis mardi à une importante baisse du trafic maritime assuré par la SNCM vers la Corse, la Sardaigne et l’Afrique du Nord.
Selon la direction, le taux de grévistes a atteint 49,5% chez l’ensemble des personnels navigants et 20,8% chez les sédentaires. De son côté, la CGT marins avance un taux de participation de 70% dans ses effectifs.
A l’origine, le mouvement a été déclenché pour une durée illimitée qui devrait perdurer ce jeudi : « Sans réponse du gouvernement, il n’y a aucune raison de s’arrêter » menaçait dès mardi un délégué de la CGT Marins.
Pour faire simple, les syndicats reprochent au gouvernement de se désengager du plan de relance industriel qu’il avait pourtant soutenu. Il était notamment prévu que l’Etat participe à la commande de quatre navire pour renouveler la flotte de la compagnie, mais la nomination d’Olivier Diehl à la tête de la SNCM a gelé cette promesse.