Sernam : le repreneur revoit son offre à la hausse

A l’issue de l’audience du tribunal de commerce, Geodis a amélioré son offre de reprise du transporteur Sernam. Le plan prévoit toujours le maintien de 826 des 1 400 salariés, mais la filiale de la SNCF a décidé d’avancer son calendrier et d’injecter plus de fonds dans l’entreprise. Les juges rendront leur décision vendredi prochain.

L’incertitude, très pesante dans les rangs des salariés du transporteur Sernam, et notamment sur le site provençal de Miramas (Bouches-du-Rhône) va demeurer jusqu’à vendredi.

Plus grosse mise de fonds

Le tribunal de commerce de Nanterre rendra sa décision concernant le plan de reprise proposé par Geodis, filiale de la SNCF. Le jugement devait être rendue aujourd’hui mais Géodis a modifié son offre : elle prévoit toujours le maintien de 800 des 1 400 salariés de Sernam mais elle a avancé son plan de reprise au 7 mai.
Geodis propose désormais de mettre 500.000 euros sur la table pour la reprise du fonds de commerce, contre 50.000 euros prévus dans l’offre initiale.

Bruxelles recule

Rappelons que Sernam, également ancienne filiale de la SNCF, privatisée en 2005, se trouve en procédure de redressement judiciaire depuis plusieurs mois.

Récemment, la solution Geodis avait failli capoter en raison d’un litige avec la Commission européenne à propos  d’une somme de 642 millions d’euros d’aides illégales versées par l’Etat français lors de la privatisation du transporteur, et dont Bruxelles comptait demander le remboursement au repreneur de Sernam. Finalement, les Commissaire ont renoncé, laissant ainsi la voie libre à Geodis.

Quitter la version mobile