Dans la vie quotidienne, dans ses activités, l’homme est exposé à divers risques dont les incendies. Ils font partie de situations qui causent le plus de dommage et peuvent même coûter des vies. Afin de prévenir ce type de catastrophe dans un bâtiment et protéger les personnes et les biens s’y trouvant, le métier d’agent de sécurité incendie a été mis en place. Quelle formation peut-on suivre pour en devenir un ?
La formation SSIAP
La formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes) s’inscrit en trois niveaux : la formation SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3. A la fin, l’apprenant ou le stagiaire est en mesure de maitriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour la prévention et l’intervention en cas de risque incendie.
Un agent SSIAP 2 est un chef d’équipe d’agents de sécurité incendie SSIAP 1, tandis qu’un agent SSIAP 3 est un chef de service. Pour connaitre les conditions requises afin d’accéder à cette formation, vous pouvez aller sur idemformationservices.fr, un centre de formation situé à Aubagne.
Le programme de la formation
La formation se déroule en plusieurs étapes constituées d’apports théoriques et d’exercices pratiques. En ce qui concerne les apports théoriques, ils sont basés sur :
- le feu et ses conséquences : la connaissance du comportement du feu ainsi que son action sur l’établissement ;
- la sécurité incendie : la connaissance des différents principes régissant la réglementation incendie dans les ERP et IGH ;
- les installations techniques : la maîtrise des installations techniques standards sur lesquelles intervient l’agent de sécurité incendie et l’entretien de base des principaux matériels de sécurité incendie ;
- les rôles et missions des agents de sécurité incendie : la limite d’action et la pratique de l’extinction des feux naissants.
Quant aux exercices pratiques, ils se font à travers la visite virtuelle d’un site ERP et/ou IGH, la visite applicative d’un site ERP et/ou IGH et enfin les mises en situation d’intervention. Tout au long de la formation, plusieurs moyens pédagogiques sont employés. Que ce soient les matériels utilisés ou la pédagogie appliquée, tout est en conformité avec les obligations prévues par l’arrêté du 2 mai 2005. Cet arrêté est en rapport avec les missions, l’emploi et la qualification du personnel permanent du service de sécurité incendie des ERP et IGR. Par ailleurs, un recyclage a lieu tous les 3 ans, et tous les 2 ans en matière de secourisme.