Bloqué depuis mardi 8 mars 2011, le port de Marseille a été débloqué deux jours plus tard par la gendarmerie, le GIPN et les CRS. Des marins ont même été arrêtés.
Cela aura duré un peu moins de 48 heures. Alors que les passes Nord et Sud du port de Marseille étaient bloquées depuis l’après-midi du 8 mars 2011, protestant contre la diminution du nombre de rotations entre Nice et la Corse, empêchant tous bateaux d’entrer ou de sortir, et alors que trois d’entre eux avaient forcé les barrages, la SNCM et le gouvernement ont eux aussi choisi la force, « une première réponse » déplorée par Frédéric Alpozzo. « Ça ne suffira pas, il faudra qu’il (le gouvernement) en apporte d’autres. »
La gendarmerie, le GIPN et les CRS sont ainsi intervenus avant 7h30, au grand dam du responsable CGT, surtout sur la forme de l’opération : « Les passes ont été débloquées par les commandos marine et 14 marins ont été arrêtés et menottés, ça, c’est inacceptable pour nous. » La Société Nationale Corse Méditerranée, de son côté, se félicitait… forcément : « Les mouvements des navires peuvent reprendre normalement. » Pour l’instant en tout cas (source : AFP).