Selon un sondage réalisé par le groupe Malakoff-Médéric, les salariés de la région PACA seraient plus stressés qu’ailleurs. Explications.
Le groupe Malakoff Médéric, l’un des leaders en France de la protection sociale et de la retraite complémentaires, vient de réaliser un sondage national auprès de 2 300 salariés sur leur perception du stress au travail.
Ce baromètre, qui comportait un large focus en PACA, a permis d’établir une photographie régionale indicative de la santé en entreprise, à partir de réponses recueillies auprès de 482 salariés azuréens.
Première observations : ils sont globalement plus stressés au travail que les autres français (22 % de réponses positives, contre 18% au niveau national).
Médéric-Malakoff analyse ce résultat par la « forte présence dans la région des entreprises de services, plus génératrices de stress ».
Si le stress global est plus fort en PACA, les relations entre collègues y sont, en revanche, meilleures (18% de tension au travail, contre 22 % en France) et le sentiment d’insatisfaction plus faible (16% en PACA, contre 20 % au niveau national). Faut-il y voir l’effet positif du soleil sur le bien-être et l’hygiène de vie ?
Toujours est-il que les azuréens mangent mieux, bougent plus et dorment mieux que les autres (3 points d’écart avec la moyenne nationale).
Par contre, le travail en PACA génère plus de douleurs dorsales puisque 41 % des salariés souffrent d’affections dorso-lombaires (contre 38 % au niveau national).
Les troubles musculo-squelettiques (TMS), classés à la 57e place des maladies professionnelles par la Sécurité Sociale, est le premier motif d’arrêt de travail en PACA.
En cause, selon Médéric : l’importance du secteur tertiaire.
Autre enseignement : les salariés seniors (+ de 45 ans) représentent 40 % des effectifs du secteur privé (contre 34,5% à l’échelle nationale).