En répression aux incidents survenus lors de la rencontre OM-OL le 20 septembre dernier, la Ligue de Football Professionnel a infligé au club phocéen deux matchs en huis clos partiel, un huis clos total avec sursis et 40 000 euros d’amende.
Les supporteurs marseillais seront privés d’un virage (le Sud) pour un match seulement, celui qui l’opposera, dès dimanche, au FC Lorient au stade Vélodrome (14 heures), dans le cadre de la 10ème journée de championnat. Ainsi en a décidé la Ligue de Football Professionnel (LFP) après examen des faits survenus en marge de la rencontre OM-Lyon le 20 septembre dernier. Ce soir-là, des jets de projectiles provenant du virage sud avaient contraint l’arbitre à arrêter la partie pendant 25 minutes. Pour couper court à la polémique qui avait suivi, les dirigeants marseillais avaient pris des mesures sévères se traduisant d’abord par l’annulation du déplacements des supporteurs au Parc des Princes, un retour des filets de protection dans les virages, un renforcement des contrôles et des fouilles
Suite à de vives polémiques, les dirigeants marseillais avaient pris des mesures dans la foulée : annulation du déplacement des supporters à Paris, retour des filets de protection derrière les buts, augmentation du nombre de contrôles et de fouilles à l’extérieur et dans le stadeet la reprise en main par le club de la vente des abonnements dans les virages.
Ces décisions fortes ont sans doute permis d’amadouer la LFP qui a prononcé de sanctions modérées : deux matchs à huis clos pour le Virage Sud et un pour le Nord, dont un purgé chacun, un match à huis clos total avec sursis ainsi que 40 000 euros d’amende.