La technologie 4G va être expérimentée à partir de juin 2012 à Marseille a annoncé Stéphane Richard, président de France Télécom, à l’occasion de l’inauguration d’une boutique Orange sur la Canebière. Cette nouvelle technologie va permettre aux appareils mobiles de bénéficier d’une puissance supérieure à 100 Mb/s.
Les Marseillais seront les premiers à tester, en conditions réelles d’utilisation, la technologie mobile 4G à partir de juin prochain.
Très haut débit
C’est ce que vient d’annoncer Stéphane Richard, le président de France Télécom-Orange, à l’occasion de l’inauguration de la plus grande boutique du groupe installée à l’angle de la Canebière et de la rue Saint-Ferréol, au cœur de la Cité Phocéenne.
Concrètement la technologie 4G, qui succède à la 3G (puis l’actuel 3G+) et à la 2G, n’offre plus de mode commuté et permet aux appareils mobiles de bénéficier d’un débit supérieur à 100 Mb/s (contre 3 Mb/s avec la norme de troisième génération).
Il s’agit donc d’un progrès technologique considérable qui devait avoir des conséquences sur la rapidité des services, dont la télévision et la vidéo.
Quatre autres villes suivront
150 antennes vont être déployés dans les prochaines semaines et après Marseille, quatre autres villes entreront dans la boucle d’ici à 12 mois. Les premières offres commerciales d’Orange seront proposées dès 2013, a précisé Stéphane Richard ? L’année où Marseille sera capitale européenne de la culture.
D’ici là, et à compter du 5 avril, la 3 G+, qui est la norme actuelle, va évoluer vers la H+ qui va offrir une puissance de 42 mégabits seconde. 40 agglomérations sont concernées (soit 50% de la population française), dont Marseille. A la fin de 2012, la H+ sera accessible pour 60% de la population.