Le vin rosé est en plein essor. En vingt ans, sa consommation a plus que doublé, d’après une étude du Comité Interprofessionnel des Vins de Provence.
« Le rosé correspond à l’évolution de nouvelles tendances de consommation et accompagne l’émergence de nouveaux styles de vie : des repas moins structurés, le développement de la cuisine du monde, la simplicité, la découverte et la convivialité » (source : Le Parisien). Le Comité Interprofessionnel des Vins de Province a tout dit, ou presque. Reste à appuyer cette « tendance » via quelques chiffres impressionnants. C’est bien simple, en vingt ans, la consommation de vin rosé a plus que doublé en France !
On est passé de 10,8% du volume total des vins en 1990 à plus de 25% en 2011. Et neuf Français sur 10 buvant du vin boivent du rosé, au moins à l’occasion. Le Français en est d’ailleurs le plus gros consommateur mondial, et la Provence reste indiscutablement associée à ce vin. 150 millions de bouteilles sont ainsi produites dans la région chaque année, ce qui correspond à 38% de la production nationale et 8% de la production mondiale.