Jacques Henry Eyraud est remplacé par Pablo Longoria à la présidence du club. Sur le banc, Jorge Sampaoli signe un contrat jusqu’en 2023.
La révolution du palais, qui couvait depuis plusieurs semaines dans les coulisses de l’OM, a bien eu lieu.
Dans un communiqué tombé vendredi soir, l’actionnaire majoritaire américain Franck McCourt a annoncé le départ Jacques-Henri Eyraud, qui présidait le club depuis octobre 2016. Il est remplacé par l’espagnol Pablo Longoria (34 ans), arrivé l’été dernier de Valence pour prendre le poste de directeur général délégué chargé du football de l’Olympique de Marseille. « Son expérience en tant que directeur sportif et recruteur de talents n’a d’égal que son amour du jeu. Sa principale priorité sera de remettre le football au coeur de l’OM » ajoute Franck McCourt.
Le départ Jacques-Henri Eyraud était pressenti alors que l’équipe traverse une crise sportive depuis décembre 2020, soulevant chez les supporteurs de très fortes tensions qui ont atteint leur acmé lors de l’envahissement du centre d’entraînement de la Commanderie, le 30 janvier dernier. Evènements qui avaient conduit les dirigeants et les pouvoirs publics à annuler le match contre Rennes.
Sur la banc, l’intérim assuré par Nasser Larguet prend également fin. Près d’un mois après la démission d’André Villas-Boas, l’argentin Jorge Sampaoli prend le relais : âgé de 60 ans, l’ex-sélectionneur de l’Albiceleste (éliminé par la France lors du 8ème de finale de la Coupe du Monde 2-4) a passé la quasi-totalité de sa carrière d’entraîneur en Amérique du Sud et a très peu entraîné en Europe. Il a effectué une saison à la tête du FC Séville en 2016-2017 et remporté la Copa América avec l’équipe nationale chilienne en 2015.
« Nous souhaitons contribuer à la construction d’un style de jeu qui corresponde à la passion de nos supporters. Je serai attentif à ce que tous les joueurs adhèrent à notre projet. Ce sera une condition préalable pour nos recrutements à venir » a déclaré le nouveau président Pablo Longoria.