Vincent Labrune, l’actuel président du club marseillais, et son directeur général Philippe Pérez, ont été placés en garde à vue. Les deux ex-présidents Jean-Claude Dassier et Pape Diouf sont également entendus dans le cadre d’une affaire présumée de commissions illégales versées lors de plusieurs transferts de joueurs, dont celui d’André-Pierre Gignac en 2010.
Vingt ans après l’affaire VA-OM, un nouveau scandale financier pourrait éclabousser le club phocéen. Ce mardi, son président Vincent Labrune et son directeur général Philippe Pérez ont été placés en garde-à-vue à Marseille. Les investigations policières remontent jusqu’à Jean-Claude Dassier, président de 2009 à 2011 et même jusqu’à Pape Diouf qui l’a précédé à partir de 2005. Tous deux sont également interrogés dans le cadre d’une affaire portant sur la rétrocession de fonds occultes lors de plusieurs transferts de joueurs.
Les négociations ayant abouti à l’achat de l’attaquant André-Pierre Gignac en 2010 auraient ainsi donné lieu au versement de rétrocommissions via des intermédiaires dont certains seraient liés au grand banditisme. A l’époque le joueur toulousain avait été transféré à l’OM pour un montant de 18 millions d’euros, sans compter les primes.
Les premières suspicions concernant des malversations financières remontent à 2011, année au cours de laquelle une information judiciaire avait été ouverte pour « extorsion de fonds, association de malfaiteurs et blanchiment ».
L’enquête est menée et supervisée par la sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière (SDCOF) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).