Dans la région PACA, un nouveau projet de rénovation énergétique vient d’être inauguré. Il s’agit de la Maison du Parc national des Ecrins du secteur de Vallouise. C’est un immeuble construit dans les années 1970, qui se distingue par son identité architecturale, mais qui était devenue une véritable passoire énergétique.
Dans l’objectif d’augmenter la performance énergétique de la Maison du Parc national des Ecrins, l’Espace Gaia, un cabinet d’architectes grenoblois, a pris en charge la rénovation totale de l’immeuble.
Grâce à sa structure en verre et béton armé, la Maison du Parc des Ecrins est un immeuble unique dans le département des Hautes-Alpes. C’est un immeuble destiné à accueillir les visiteurs du parc, dont le nombre s’élève à 30.000 par an.
Le projet de rénovation
La Maison du Parc des Ecrins a fait objet d’une réhabilitation totale reposant sur une conception bioclimatique, en vue d’améliorer sa performance énergétique. Son nouveau système de chauffage utilise exclusivement les énergies renouvelables. Il s’agit d’une chaudière à bois déchiqueté, qui permettra de réaliser des économies substantielles sur les consommations de chauffage et d’électricité.
La performance énergétique repose également sur un système d’isolation thermique efficace. Pour cela, les artisans ont utilisé des isolants naturels.
Le retour sur l’investissement du projet
Le coût total de ce projet de réhabilitation thermique est de 2 milliards d’euros, avec un budget de 450.000 euros alloués aux travaux de rénovation thermique. Le projet a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Ecologie, de l’ADEME, de la Région Paca et du Conseil général des Hautes-Alpes.
Le retour sur l’investissement est garanti par les économies énergétiques qui seront réalisées les 10 prochaines années. Selon les experts du projet, le projet permettra d’économiser 200.000 euros sur les factures de chauffage et d’électricité les 10 prochaines années.
PACA, une région fortement impliquée dans les projets ENR
En début juillet 2014, la région PACA compte 8 communes lauréates du dispositif AGIR pour l’Energie. C’est un dispositif qui récompense l’engagement des collectivités locales en faveur des énergies renouvelables et des projets environnementaux.
Ces 8 communes se sont impliquées dans plusieurs projets environnementaux ayant pour objectif la réduction des dépenses en matière de chauffage, d’électricité, de consommation d’eau et d’éclairage public. Elles se sont engagées dans la promotion du chauffage au bois et de systèmes performants pour maîtrise le débit de l’eau. Ces programmes éco-responsables ont été accompagnés par l’aménagement de voies vertes et par la promotion de l’alimentation bio.