La chocolaterie marseillaise NetCacao (180 salariés) a été placée ce jeudi 17 février 2011 en redressement judiciaire. L’entreprise dispose donc d’un délai inespéré pour renflouer ses caisses.
La décision des juges marseillais équivaut à un sursis salutaire pour NetCacao, la chocolaterie historique située dans le quartier Saint-Menet, à l’est de la ville.
Son placement en redressement judicaire lui permet de poursuivre son activité qui marche (certes) au ralenti depuis 2010, et de continuer ainsi à livrer ses clients.
Rappelons que le manque de trésorerie et le besoin de financement de l’entreprise, estimé à 8 M€, ont fortement réduit ses marges de manœuvre au cours de ces derniers mois.
Une solution est privilégiée pour remettre à flot l’entreprise dans le temps imparti par le tribunal de commerce : cette solution pourrait passer par un accord avec la Caisse des dépôts et Consignations qui serait prête à garantir l’emprunt demandé par l’entreprise en procédant à un transfert de propriété.
Cette fiducie ou « trust » (dans le droit anglo-saxon), introduite dans le Code civil français depuis 2007, désigne une « opération par laquelle un ou plusieurs constituants transfèrent des biens, des droits ou des sûretés, ou un ensemble de biens, de droits ou de sûretés, présents ou futurs, à un ou plusieurs fiduciaires qui, les tenant séparés de leur patrimoine propre, agissent dans un but déterminé au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires ».