Depuis quelques années, les entrepreneurs du monde entier, ou presque, ont pu goûter aux joies variées d’un Startup Weekend. Grâce à ce concept particulièrement plébiscité par des passionnés de la création d’entreprise et de nouvelles technologies, plus de 5 000 entreprises ont pu voir le jour grâce aux 54 000 entrepreneurs venus à ces événements.
Un Startup Weekend, c’est quoi ?
Depuis son lancement, les résultats sont concrets puisque dans le cadre d’un weekend convivial, énergisant et fatigant, de nombreux talents ont pu être révélés. La génération Y est reconnue pour être particulièrement à même de disposer de nombreuses libertés à tous les niveaux, et bien sûr, au niveau professionnel. Lors de ces weekends d’un nouveau genre, des étudiants, des professionnels, des techniciens, des communicants ou encore des juristes se donnent rendez-vous pour créer une entreprise en moins de 54 heures.
Depuis 2007, le succès est total, pour les jeunes pousses qui peuvent mettre en fusion leurs neurones comme pour les professionnels qui peuvent détecter des profils intéressants pour leur activité. En somme, tout le monde peut potentiellement y trouver son compte.
Du 30 novembre au 2 décembre, 54 heures pour créer une Startup
Au niveau hexagonal, il s’agit de la quatrième édition de rang qui est organisée à Marseille. Euromed, l’école de commerce de la cité phocéenne, est notamment derrière cet évènement de renommée continentale. Ce rassemblement devrait une nouvelle fois réunir plus d’une centaine de personnes allant des étudiants aux experts, en passant par les professionnels du secteur. Un challenge aussi fascinant que fatigant où le domaine du web est largement représenté. Grâce à internet, rien de tel que de créer une structure ex-nihilo à partir d’un embryon d’idée, tout est possible grâce à la puissance du web.
Comme son slogan l’indique « No talk, all action », c’est-à-dire « Pas de blabla, que des actes », peut-être est-ce un pied de nez à certains gouvernants. Concernant l’organisation en elle-même, une fois les équipes formées dès le début du weekend, elles ont 54 heures, à savoir jusqu’au dimanche soir pour passer d’une feuille blanche à une présentation détaillée.
Business plan, stratégie à moyen terme, préparation du produit ou du service, rien n’est laissé au hasard, d’autant plus que chaque équipe devra présenter son projet dans le cadre d’un « pitch » le dimanche devant un jury composé de potentiels investisseurs, une sacrée source de motivation.
Créer des entreprises et des emplois
Grâce à cette nouvelle édition, Marseille affiche ses ambitions en matière de développement économique et d’accompagnement. Certes, toutes les idées créées n’iront pas jusqu’au bout du processus, mais c’est un excellent moyen de dynamiser le tissu économique de la région en permettant aux jeunes pousses de s’installer et de développer leurs projets. Cela entraine évidemment la création de nombreux emplois, ce qui est une véritable pierre angulaire pour créer la sacro-sainte croissance.
En somme, étudiants comme professionnels, ne ratez pas cet événement majeur où vous pourrez trouver des idées, rencontrer de potentiels partenaires ou encore investir.