Selon un sondage BVA, la droite sortirait vainqueur d’une triangulaire avec le PS et le FN, lors du second tour des élections municipales le 30 mars prochain.
Si le dernier sondage BVA se confirme dans les urnes, Jean-Claude Gaudin, maire sortant, enchaînerait un quatrième mandat à la Mairie de Marseille. L’enquête le donne effectivement gagnant dans tous les cas de figure.
Dès le premier tour, sa liste d’union UMP-MoDem-UDI arriverait en tête avec 41% des voix. Patrick Menucci (PS-EELV) suivrait à 14 points ! Sans surprise, le Front National se maintiendrait au second tour (16%), comme le Front de Gauche (11%), même si, dans ce dernier cas, un retrait en faveur du PS (même implicite) est probable. A noter : le faible score de Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, crédité de 5% des suffrages, devant le radical de gauche Patrick Soubeyrand à 1%.
Carlotti en tête dans le troisième secteur
Au second tour, Jean-Claude Gaudin l’emporterait (41%), malgré la perte des 4ème et 5ème arrondissements au profit de la candidate de gauche Marie-Arlette Carlotti, actuelle ministre déléguée à la Lutte contre l’Exclusion (44%, contre 41% pour la liste UMP-UDI de Bruno Gilles). Dans cette triangulaire, Patrick Mennucci arriverait deuxième (39%) devançant la liste frontiste de Stéphane Ravier (16%).
Dans son programme, Jean-Claude Gaudin propose 1 000 places de crèche supplémentaires, la création d’une nouvelle école de la deuxième chance, un renforcement du soutien scolaire municipal, et le déploiement d’un dispositif de vidéo-protection dans tous les quartiers de la ville.
Son adversaire socialiste promet la gratuité des transports pour les moins de 26 ans, un extension du temps d’accueil des enfants dans les écoles, et la liaison du nord et du sud de Marseille par l’allongement des lignes de métro et de tramway.
Les deux candidats évoquent égalemnt un reforcement des effectifs de police municipale.