Crayon de maquillage multilignes conçu pour les supporters, le Fanbrush commercialisé par la petite entreprise d’Aix-en-Provence Imalis s’est vendu à deux millions d’exemplaires en quatre mois. C’est l’effet Coupe du monde de football.
Le Fanbrush est une sorte de stick à deux, trois ou six mines utilisé par les supporters pour se barrer les joues ou le front aux couleurs du drapeau de leur équipe favorite.
Ce gadget « made in France », fabriqué dans le Nord par une usine du groupe de produits maquillants Alkos puis distribué par la petite entreprise aixoise Imalis, cartonne tous les deux ans, tantôt grâce à la Coupe d’Europe, tantôt grâce à la Coupe du monde, deux tournois qui ont un seul et même dénominateur commun : le football. Entre temps, le Fanbrush d’Imalis n’est pas en reste et profite d’autres compétitions internationales, types Coupe du monde rugby ou Jeux Olympiques, pour faire son trou dans le segment très porteur du maquillage festif.
Profitant de l’effet Coupe du monde de foot, le Fanbrush de Imalis s’est écoulé à deux millions d’exemplaires en quelques mois.
Outre les supporteurs, la version « gift » du Fanbrush devient un véritable outil de communication pour les grandes entreprises internationales : En Italie, par exemple, Mac Donald’s inclura plus de 400 000 unités aux couleurs de la Squadra Azzurra dans ses menus supporteurs spécial Coupe du monde.
Un grand sponsor de l’équipe de France en distribuera également par milliers à l’occasion d’opérations de promotion…
C’est en 2004 que Pierre Maillé, ancien informaticien, a créé Imalis, une EURL dotée d’un capital de 8 000 € au départ.
Aujourd’hui, la société, qui dispose d’un catalogue de Fanbrush à l’effigie de 550 drapeaux et emblèmes de clubs, tente de contrer un début de concurrence chinoise. Et compte attaquer très prochainement le marché américain.