La Ville de Marseille et Martin Bouygues se sont mis d’accord sur un accord de partenariat en vue de la rénovation du stade Vélodrome. Les travaux démarreront à la fin de la saison actuelle de football et devrait être achevés en 2014.
9 000 places supplémentaires (67 000) et des tribunes entièrement couvertes.
Dévoilé dans ses grandes largeurs depuis déjà quelques mois, le projet de rénovation du Stade Vélodrome, retenu pour participer à l’Euro 2016, vient de trouver son épilogue « juridique ».
La maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et Martin Bouygues, président du groupe industriel Bouygues, viennent de signer un contrat de partenariat public-privé portant sur une enveloppe globale de 267 millions d’euros.
C’est GFC Construction, filiale de Bouygues, qui mènera le chantier de juin 2011 à juin 2014, conformément au calendrier fixé par les deux parties signataires.
Dès l’été prochain et jusqu’en 2012, les ouvriers concentreront leurs efforts sur les virages de l’enceinte et sur la tribune Ganay qui sera démolie puis reconstruite, charpentée et couverte.
La tribune Jean-Bouin subira ensuite le même sort ainsi que le virage sud.
D’après le contrat signé, les contributions publiques qui financeront la reconfiguration du stade Vélodrome et de ses abords s’élèvent à 132,5 millions d’euros.
La ville de Marseille mettra la main à la poche à hauteur de 36,5 millions d’euros, l’Etat et le Conseil général des Bouches-du-Rhône chacun à 30 millions et la Communauté urbaine de Marseille à 20 millions.