Dimanche, le meeting marseillais du candidat Nicolas Sarkozy devrait drainer au moins deux fois plus de spectateurs que celui d’Annecy.
Beaucoup s’accorde à dire qu’Annecy était un tour de chauffe. C’était aussi une première étape symbolique puisque c’est dans le chef-lieu de Haute Savoie que Nicolas Sarkozy avait tenu son dernier meeting…en 2007. Même les présidents de la République sont capables de superstition.
A Marseille, Nicolas Sarkozy entrera de plain pied dans sa campagne électorale, qui sera courte et sans doute très rythmée, deux mois tout juste, jusqu’au 20 avril 2012, veille du premier tour de scrutin de l’élection présidentielle. La symbolique sera tout aussi forte dans la cité phocéenne qu’elle n’a été à Annecy trois jours plus tôt : en 2006, c’est à Marseille que Nicolas Sarkozy avait annoncé sa candidature à la présidentielle prévue l’année suivante. Cette fois, le chef de l’Etat mise sur un timing beaucoup plus serré.
C’est aussi à Marseille, tenu par la maire UMP Jean-Claude Gaudin, que les universités d’été du parti présidentiel avaient été organisées en septembre dernier.
En début de semaine, le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé a envoyé un courrier à tous les cadres du parti afin de leur demander de « mobiliser » leurs troupes pour faire de ce « premier grand meeting régional de soutien au président de la République, une grande réussite ».
Nicolas Sarkozy investira la salle du Parc Chanot à partir de 15 heures. Plus de 6 000 supporteurs sont attendus. Carla Bruni sera au rendez-vous.