Les défis technologiques à venir sont nombreux et variés. Le secteur de la téléphonie mobile en France en est le meilleur exemple. Il s’agit de l’un des plus performants et des plus dynamiques, et ce, depuis de nombreuses années. Alors qu’en France, nous disposons de l’un des meilleurs réseaux au monde, en matière de couverture comme de tarif, un nouveau challenge s’offre aux opérateurs, celui de la 4G. Orange, l’opérateur historique au sein de l’hexagone (ex-France Télécom) a investi massivement dans cette technologie, la première ville à en bénéficier sera Marseille.
La 4G : Une vitesse de connexion extraordinaire
Au niveau des télécommunications mobiles, les avancées concernant la vitesse de connexion ont permis de modifier les usages des consommateurs en profondeur. Après le GPRS, l’EDGE et la 3G, l’heure de la 4G est venue, pour le plus grand bonheur des utilisateurs nombreux en quête de vitesse.
Clairement, grâce à la 4G, il vous sera possible de naviguer et d’utiliser votre téléphone portable à une vitesse presque similaire à celle de votre domicile. En effet, le débit annoncé est de 150 Mo par seconde, cela équivaut dans le meilleur des cas à une vitesse supérieure à 10 fois celle de la 3G comme nous la connaissons en ce moment.
La 4G au service des particuliers comme des professionnels
La 4G rend possible des actions qui peuvent encore paraitre à ce jour imaginaire. Grâce à cette technologie, vous pourrez profiter d’un service de télévision en haute définition (Smartphone comme tablette numérique), du cloud gaming, à savoir la possibilité de jouer en réseau dans des conditions très confortables depuis votre terminal mobile, de visionner des contenus vidéo sans aucun temps de chargement, ou encore, de profiter d’une vidéo-conférence.
Les besoins des particuliers mais aussi des professionnels pourront être comblés grâce au nouveau spectre de possibilités qu’offre la 4G. Jusqu’à aujourd’hui, entre les problèmes de réseau et les temps de chargement parfois longs, la navigation pouvait encore sembler secondaire pour une frange des consommateurs, avec la 4G, toutes les données présentes sur le web seront disponibles en un clin d’œil.
Marseille sera équipée en avant-première
A ce jour, de nombreux tests sont réalisés au sein de la cité phocéenne. Des centaines de testeurs optimisent les possibilités du réseau 4G à Marseille pour débugger toutes les failles éventuelles. D’autres villes vont suivre comme Nantes ou encore Lyon. D’ici la fin de l’année, tous les Marseillais pourront naviguer en 4G depuis leur Smartphone ou leur tablette tactile. D’ici la période estivale 2013, une dizaine d’autres villes suivront. Marseille, la future capitale européenne de la culture est à la pointe de la technologie mobile.
En somme, Marseille pourra goûter avant tout le monde aux joies de la 4G. Nul ne doute que cela attirera les entrepreneurs spécialisés dans le web notamment. La ville fait office de leader à bien des niveaux dans le sud de la France, entre authenticité et modernité, Marseille est