Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une visibilité optimale sur internet ont tout intérêt à solliciter l’expertise de professionnels à Marseille : ces personnels qualifiés sauront concilier la valeur esthétique et fonctionnelle à apporter à un site vitrine ou e-commerce, et les règles SEO nécessaires à son bon positionnement sur les moteurs de recherche.
Mettre en chantier un support internet ne se fait plus à la légère, comme il y a 20 ou 25 ans : la montée en puissance d’un moteur de recherche comme Google a structuré l’environnement web et imposé des clés que les entreprises, marques, enseignes se doivent de saisir pour y exister durablement.
Différence entre un site vitrine et un site e-commerce
La création d’un site internet à Marseille nécessite de recourir une agence de proximité capable d’identifier les enjeux propres au territoire, et de concevoir un outil qui, dans sa dimension esthétique et dans sa configuration purement technique, prendra en compte les spécificités du marché local, notamment à travers le prisme de la concurrence et des forces en présence.
Les préconisations ne seront pas les mêmes selon que le projet à engager porte sur la refonte d’un outil existant, la création ex nihilo d’un site internet, ou le repositionnement stratégique d’un support dont le modèle économique est à faire évoluer.
Rappelons, par exemple, qu’un site « vitrine » n’est pas un site e-commerce. Sa raison d’être recouvre un objectif purement communicationnel dans la mesure où il ne génère de ventes en direct, et n’est d’ailleurs pas équipé pour ça. Dans l’esprit, il se rapproche du rôle que remplissaient jadis les brochures et autres plaquettes publicitaires distribuées par les annonceurs aux publics qu’ils cherchaient à cibler. Bien sûr l’avantage d’un site internet par rapport à des solutions print, volatiles par nature, réside dans son accessibilité permanente à la faveur de sa connexion au web.
Ergonomie et optimisation SEO
Le soins à apporter à son ergonomie et à sa lisibilité est un critère d’autant plus déterminant. Un site « vitrine » digne de ce nom se caractérise par une hiérarchisation claire de ses contenus compilés dans un rubriquage précis, servi par une navigation souple et confortable : l’activité de la marque y doit faire l’objet d’un descriptif accrocheur, complété par la mise en forme d’un organigramme, un historique de la marque et un zoom sur ses valeurs et ses missions.
Ces considérations esthétiques rejoignent les impératifs techniques dictées par les normes SEO (référencement naturel) établies par les moteurs de recherche. Ces règles se fondent notamment sur des paramètres d’ordre sémantique qu’il convient de respecter à la lettre (c’est le cas de le dire) pour espérer s’offrir une indexation performante sur Google à partir d’une requête précise saisie par les internautes eux-mêmes.
Une agence web compétitive combine aujourd’hui ces deux enjeux : elle fournit un travail technique grâce à ses équipes de développeurs de graphistes, et un travail d’optimisation par l’intermédiaire de ses spécialistes en référencement naturel.