D’après une étude BMO (Besoins en main d’œuvre) réalisée par Pôle Emploi en PACA, près d’une entreprise sur trois aurait l’intention de réaliser au moins une embauche en 2010. 160 000 emplois seraient ainsi à pourvoir cette année sur l’ensemble des six départements de la région, dont près d’un tiers dans les Bouches-du-Rhône, et 20 500 rien qu’à Marseille.
Les statistiques révélées par la dernière étude de Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre (BMO) ne doivent pas dissimuler la réalité du marché de l’emploi derrière le fétichisme des chiffres.
D’autant que l’absence de données comparatives par rapport à 2009, justifiée par un « changement de méthodologie » dans la collecte et l’analyse des informations, rend impossible toute opération de mesure des évolutions par secteur.
Toujours est-il que selon Pôle Emploi, 51 200 établissements de Paca (soit près du tiers des entreprises interrogées) ont l’intention de recruter au moins une personne en 2010, ce qui correspond à un peu plus de 160 000 projets de recrutements dans la région.
L’étude BMO met en évidence le poids représenté par« les activités touristiques qui restent les premiers pôles de recrutement régionaux, surtout l’hôtellerie-restauration avec 20% des intentions d’embauche. Les services aux entreprises et aux particuliers, l’action sociale et le domaine de la santé recrutent également beaucoup ».
Dans les Bouches-du-Rhône, les projections de Pôle Emploi se traduisent par un prévisionnel de 52 263 emplois, ce qui place ce département en tête, loin devant les Alpes Maritimes (34 918), le Var (34 195), le Vaucluse (24 173), les Alpes de Haute Provence (8 584) et les Hautes Alpes (8 403).
2. Quels emplois ?
Sans surprise, le bassin marseillais concentrera près de 40% (20 582) des possibilités d’emploi dans le département (12,5 % des besoins en main d’œuvre à l’échelle régionale).
Alors que les bassins d’emploi situés sur les littoraux restent le plus dynamiques en termes de recrutements, en raison du poids de l’activité touristique, le bassin marseillais présente le taux d’emploi saisonnier le plus faible (20,1%) avec l’Etang de Berre (19,1%).
Néanmoins, 39% des embauches envisagées à Marseille sont jugés difficiles par les employeurs, notamment dans la construction et, plus étonnement, dans le secteur des services à la personne (aides à domicile, travailleuses familiales avec 858 emplois potentiels).
A Marseille, les postes d’agents d’entretien de locaux, auxquels sont intégrés les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) seront de loin les plus nombreux, avec 12 251 projets de recrutement.
D’autres métiers auront besoin de main d’œuvre dans le bassin marseillais : aides soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux (802 emplois), professionnels de l’animation socioculturelle (790), commerciaux et techniciens commerciaux en entreprise (728), secrétaires bureautiques (715), vendeurs en habillement et articles de luxe (561), professionnels de spectacles (558), aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine (529), serveurs de cafés et de restaurants (497)…