Le Président de la Fédéartion des Réseaux européens de Partenariat et de Franchise (IREF), Michel Kahn est intervenu lors de la dernière édition d’Action Franchise, le 14 juin dernier à Marseille. Il a abordé l’histoire de la franchise et a apporté ses conseils aux candidats franchisés. Il a également fait un rappel de la Franchise et du Partenariat ainsi que des pièges à éviter dans ce domaine.
Les questions essentielles ont été abordées par le cabinet Michel Kahn Consultants : en quoi le commerce organisé indépendant est-il un réducteur de risques importants ? Comment choisir son réseau ? Quels sont les exigences et les avantages de la franchise, du partenariat et des autres formes du commerce indépendant ? Comment financer et garantir son projet ? Qu’est ce qu’un bon contrat ? etc…
Michel Kahn Consultants intervient auprès de réseaux existants ou auprès d’entreprises qui veulent créer un réseau. Pour cela, le cabinet a mis au point une démarche expérimentée et cohérente qui mobilise toutes les compétences et les meilleures équipes pour mener à bien le projet du client (du diagnostic à l’accompagnement du développement du réseau).
Grâce à son savoir-faire réseau, sa longue expérience de la pratique et à des compétences pluridisciplinaires (merchandising, marketing, juridique, finance,…), le cabinet intervient dans tous les domaines du service, de l’équipement de la personne et de la maison, de l’artisanat, de l’industrie ainsi que pour les professions libérales.
Parmi ceux qui ont bénéficié de ses services : Orangina, JM Weston, INTER CAVES, Moa for Etam, Cacharel, Cabex, SFP, G’o2 Santé…)
2. Action Franchise à Marseille
Pour sa quatrième édition, Action Franchise s’est déroulé lundi 14 juin 2010 à la Cité des Métiers de Marseille et de Provence Alpes Côte d’Azur dans un contexte convivial et informatif. Un temps privilégié de réflexions et d’échanges en compagnie d’acteurs locaux, d’experts en Franchise, de franchisés témoins et d’enseignes, pour donner envie d’entreprendre et de réussir sur sa région.
Cette nouvelle édition a regroupé deux secteurs porteurs : vente à emporter et restauration rapide ainsi qu’écologie et énergies renouvelables. Ce choix répond à une réalité économique qui s’inscrit dans un contexte national très actif.