Après l’annonce officielle de la fermeture de la raffinerie de Berre, la CGT organisait des Assemblées Générales dans toutes les raffineries de France.
C’était un secret de Polichinelle, c’est donc désormais officiel : LyondellBasell a annoncé la fermeture prochaine de la raffinerie de Berre-L’Etang. Du coup, sur place, forcément, ça gronde, et les 1 270 salariés de l’ensemble du site pétrochimique (la raffinerie emploie 370 personnes) ont décidé sitôt l’annonce effectuée de voter une grève reconductible de 24 heures.
Patrick Sciurca, porte-parole de l’intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC) explique : « Plus d’un millier de salariés, dont une grande partie de l’encadrement, ont voté l’arrêt total du site, c’est-à-dire de la raffinerie, mais également des unités de pétrochimie et des dépôts pétroliers, et le blocage des entrées et des sorties. Nous avons affaire à des patrons voyous. Ils nous obligent à prendre des positions dures que nous pouvons durcir encore » (source : Le Figaro).
La solidarité progresse d’ailleurs dans le pays entier, puisque des Assemblées Générales se tenaient ce matin dans toutes les raffineries.