En conflit avec la Mairie à propos du montant du loyer appliqué au stade Vélodrome, l’OM ira jouer le dimanche 17 août à Montpellier. Un match que le club phocéen devait initialement disputer à domicile.
Ce match de la deuxième journée de Ligue 1 devait opposer, le dimanche 17 août, l’Olympique de Marseille au Montpellier Hérault SC, sur le terrain du Stade Vélodrome. Ainsi en avait décidé la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui établit, chaque année, le calendrier des rencontres du championnat de France. Mais finalement, l’OM a décidé de faire une entorse à ce programme : le match aura lieu à la même date, mais pas au même endroit. Les dirigeants marseillais ont effectivement annoncé leur intention d’aller le disputer au stade de la Mosson, le terrain des montpelliérains.
Cette décision est née d’un conflit qui oppose depuis plusieurs mois l’OM à la Mairie de Marseille, propriétaire du stade Vélodrome. En cause, le montant du loyer que la Municipalité souhaite faire payer au club marseillais, soit 380 000 euros par match. Les olympiens s’y refusent, jugeant ce coût exorbitant, « le plus élevé jamais réclamé en Europe et de loin» estime même le directeur général du club Philippe Pérez.
Dans un communiqué, il assure que «tout a été tenté, de (son) côté, afin de permettre aux Marseillais de venir soutenir leur équipe au stade Vélodrome. Mais la position radicale de la municipalité ne nous laisse d’autre choix que de prendre cette douloureuse décision».
Pour débloquer la situation, la mairie a en effet proposé un compromis qui prévoit «d’appliquer les conditions de mise à disposition du Stade Pierre Mauroy au LOSC à Lille, soit 5 millions d’euros de part fixe, une part variable de 20% déclenchée à partir de 17,5M€ de billetterie et l’application de la taxe sur les spectacles à hauteur de 8%.»