A partir du 1er mai 2015, l’exploitant des TGV Paris-Londres ralliera Marseille via Lyon et Avignon en 6h15 (7h15 avec changement en direction de Londres). La fréquence des passages n’est pas encore connue.
Londres-Marseille en TGV, ce n’est plus une utopie. Déjà Eurostar, qui exploite les trains reliant Londres à Paris et Bruxelles via le tunnel sous la Manche avait lancé des lignes saisonnières entre la capitale anglaise, Lyon, Avignon et Aix-en-Provence. Devant le succès remporté par ces trajets, la société franco-britannique a décidé de lancer une liaison régulière empruntant le même parcours, mais avec une prolongation jusqu’à Marseille.
Nombreuses clientèles britanniques
Ce projet, qui verra le jour à compter du 1er mai 2015, ciblera une clientèle plutôt « loisir », la durée des voyages risquant quelque peu de refroidir les passagers professionnels : depuis la cité phocéenne, Londres sera accessible en 7h15, avec un arrêt et une correspondance à Lille où il sera procédé aux vérifications douanières avec trois types de contrôles. Dans le sens inverse, la ligne sera directe et sa durée réduite d’une heure (6h15), 4h30 pour les arrêts en gare de Saint Pancras à Lyon en 4h30, et 6 heures pour les voyageurs qui descendront à Avignon.
Dans les colonnes du Figaro, un porte-parole d’Eurostar, Camille Chevalier, explique que la pérennisation de cette desserte du quart sud-est de la France et son prolongement jusqu’à Marseille, répond aux attentes de « notre clientèle britannique, attirée par cette capitale culturelle, le rayonnement de cette grande ville européenne, la mer, ainsi que la proximité de villes comme Cassis».
Il faudra attendre le mois de décembre 2014 pour connaître la fréquence et les traifs des trajets entre Londres et Marseille.