Le 6 juin 2011 se tenait à Marseille le forum national des Zones Franches Urbaines (ZFU), organisé par le collectif Ensemble pour l’Avenir des ZFU. L’événement a réuni plus de 200 participants.
Ce 6 juin 2011 avait lieu à Marseille le forum national des Zones Franches Urbaines (ZFU), organisé par le collectif Ensemble pour l’Avenir des ZFU.
Car si la centaine de ZFU hexagonales, créées en 1996, sont à l’origine censées disparaître en fin d’année, elles connaissent encore des marques de soutien, comme la présence de ces 200 personnes l’a prouvé. Le maire marseillais Jean-Claude Gaudin souhaitant même la création d’une troisième zone dans la vallée de l’Huveaune.
Fin 2008, en zone franche, 300 000 emplois étaient comptabilisés, dont 36 % bénéficiant – plus ou moins – d’exonérations de taxes.
2. Des entrepreneurs à l’affût…
Un dispositif qui a coûté 527 millions à l’Etat en 2009, dont 48 % sous forme d’exonérations de cotisations sociales patronales, et c’est bien là que le bât blesse. Des entrepreneurs en profitent pour s’installer dans ces ZFU, profitent bien des exonérations au passage, puis disparaissent dans la nature en même temps que lesdites exonérations…
Epilogue de la journée, la signature d’une déclaration commune par les élus présents pour la pérennisation du dispositif pour au moins cinq ans supplémentaires, mais aussi le déplafonnement des exonérations de cotisations sociales patronales (source : La Gazette des Communes des Départements des Régions).