Selon le dernier indice TomTom, c’est toujours Marseille qui détient la palme de la ville la plus embouteillée de France, devant Paris.
Le dernier baromètre de TomTom mesurant le taux d’embouteillages des plus grands centres urbains du monde place la première ville française en sixième position : comme l’an dernier, il s’agit de Marseille. Les automobilistes de la cité phocéenne, qui perdent 46 minutes en moyenne sur un trajet d’une heure en période de pointe (soit 1h46), sont plus mal lotis que leurs homologues de Paris (9ème), qui affichent 44 minutes de retard sur un même parcours (+ 4 minutes supplémentaires).
Dans ces deux villes, la situation est particulièrement critique le mardi matin et le vendredi soir. Elle l’est moins en revanche le lundi soir, le mercredi et le vendredi matin.
A l’échelle mondiale, Moscou se révèle comme la ville la plus congestionnée devant Istanbul et Rio de Janeiro. Suivent dans la Top 10, Varsovie (4ème), Palerme (5eme), Sao Paulo (7ème) mais aussi Rome (8ème) et Stockholm (10ème).