Principale mesure de l’adoption du nouveau budget municipal annuel, la hausse de 1,5% des impôts locaux. Une décision loin de faire l’unanimité.
Et une nouvelle hausse, une. Il s’agit cette fois des impôts locaux, qui augmentent de 1,5%, soit la principale mesure du budget municipal marseillais 2011. Son origine ? « Une politique d’investissement volontariste dans un contexte économique difficile », d’après la majorité. Bon. Côté PS, ça proteste et conteste les chiffres avancés. Patrick Menucci : « L’augmentation est en réalité de 3,5%, en tenant compte de la diminution de l’abattement à la base sur la taxe d’habitation. Soit une hausse de 130 à 180 euros en moyenne selon les situations. »
Des retours négatifs, pas besoin d’aller jusqu’aux socialistes pour en trouver, puisque le député UMP Guy Tessier y est lui aussi allé de sa petite phrase, estimant que « ce sont toujours les mêmes qui ont le droit à tout », moqué en retour par le maire Jean-Claude Gaudin (« Tessier, il est devenu le Fillon de Marseille. ») Bref, ça cause et va causer sévère sur les bords de la Cannebière… (source : 20 Minutes).