Impulsées par le comité d’initiatives régional, les deuxièmes Assises pour l’emploi des seniors en Provence-Alpes-Côte d’Azur se tiendront le jeudi 29 avril au Palais des Congrès de Marseille (Parc Chanot). Objectif : promouvoir de nouvelles pratiques de gestion des âges dans les entreprises.
Inscrit dans les accords de Lisbonne, le débat sur l’emploi des seniors a pris une nouvelle dimension depuis que la législation européenne, transposée dans la réglementation française, prévoit des sanctions financières (1% de la masse salariale) à l’encontre des entreprises qui ne se conformeraient pas aux nouvelles dispositions en vigueur (objectif européen : faire remonter de 38 à 50% le taux d’emploi des salariés de plus de 50 ans dans les entreprises de l’UE).
Cette question relance, du même coup, des problématiques connexes : formation tout au long de la vie, transmission des savoirs, gestion de la pyramide des âges dans les entreprises, accompagnement des seniors à la reprise et à la création d’entreprise…
La deuxième édition des Assises pour l’emploi des seniors essaiera d’apporter des réponses à ces questions, le jeudi 29 avril au Palais des Congrès de Marseille (Parc Chanot), en tentant de promouvoir parallèlement une nouvelle gestion des âges dans les TPE/PME.
Au menu de cette journée : une dizaine d’intervenants, tous experts en la matière. Des analyses, des témoignages, des ateliers, des tables rondes…
Organisée à l’origine par le comité d’initiatives régional en faveur de l’emploi des seniors, ce rendez-vous est soutenu par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les représentants d’employeurs.
Cette manifestation s’adresse aux entreprises, aux partenaires sociaux, aux professionnels de l’emploi.
.
Entrée libre – Inscription obligatoire sur le site www.espace-competences.org