La seule usine en France à produire les thés Lipton va fermer ses portes début 2011. L’entreprise, située à Gémenos près de Marseille, emploie 182 salariés et fabrique les produits de la célèbre marque d’origine britannique depuis 78 ans.
En France, les thés de marque Lipton étaient produits depuis près de 80 ans dans une filiale de la multinationale Unilever, implantée à Gémenos, près de Marseille.
Plus assez rentable aux yeux des responsables de la maison-mère, l’entreprise Fralib’, qui emploie 182 salariés en Provence, va être rayée de la carte française début 2011.
Unilever a justifié sa décision dans un communiqué : « Ce projet vise à répondre aux difficultés structurelles du groupe sur le marché du thé et des infusions en Europe de l’Ouest », soit une perte, depuis six ans, de « 20% de ses parts de marché en France, en Italie et dans les pays nordiques » où sont vendues 85% des productions de Fralib’.
L’usine marseillaise souffre, selon les dirigeants de Unilever, d’« un manque de compétitivité » en raison du poids qu’elle représente en termes de coûts par rapport aux volumes de production en Europe.
Les syndicats de l’entreprise, CGT en tête, dénoncent la stratégie de leur direction qui vise, selon eux, à recentrer la production de thé sur deux autres sites du groupe en Europe, à Bruxelles et en Pologne.
Outre les produits Lipton, Unilever commercialise dans le monde d’autres marques, parmi lesquelles figurent la moutarde Amora, les glaces Magnum, le dentifrice Signal ou les shampooings Dove.