L’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) demande à l’Etat d’intervenir pour évacuer les terminaux pétroliers bloqués par les grévistes en lutte contre la loi Travail.
Depuis le 23 mai, les navires qui transportent des vracs liquides (chimique, pétrole, gaz) ne parviennent plus à fournir leurs marchandises aux entreprises marseillaises en raison du blocage des terminaux pétroliers menées par les grévistes de Fluxel, l’opérateur qui gère les équipements à Fos et Lavéra.
Dans un communiqué, L’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), antenne locale du Medef, dénonce une « asphyxie » et réclame aux autorités d’intervenir immédiatement pour lever les blocus « au nom de la préservation de la liberté et de la sécurité, au nom des personnels non-grévistes et de leurs familles, au nom des entreprises et des consommateurs ».
Le patronat ajoute qu’« en paralysant l’opérateur unique Fluxel, une poignée de grévistes prend en otage une filière toute entière. Les entreprises de ce secteur d’activité sont en train de mourir (agents maritimes, transports de matières dangereuses, sociétés de gardiennages…) par la capacité de nuisance d’une catégorie de personnels protégés ».
A l’appel d ela CGT, les grévistes ont reconduit leur mouvement jeudi dernier. Ils réclament toujours le retrait de la Loi Travail.