En novembre dernier, l’Institut de recherche sur la communication chimique et l’éthologie appliquée (Irsea) a annoncé son transfert dans les nouveaux locaux d’Apt. Cette décision a été prise car le laboratoire de recherche envisage de s’impliquer dans plusieurs projets innovants ainsi que d’élargir son équipe de chercheurs.
Depuis près de 20 ans, le Laboratoire Irsea s’est spécialisé dans la conception de signaux chimiques capables de modifier le comportement des animaux. C’est un laboratoire privé engagé actuellement dans plusieurs projets innovants, titulaire de près de 235 brevets internationaux. Pour la réalisation de ses futurs projets, le laboratoire envisage de créer un groupe européen composé de plusieurs unités chargées de la recherche, de la production et de la commercialisation de différents phéromones et solutions pour le traitement des maladies des animaux.
Les nouveaux locaux d’Apt
Dans l’objectif de poursuivre ses projets dans les meilleures conditions, le laboratoire Irsea envisage de déménager. Ainsi, il va quitter ses anciens locaux situés à Saint-Saturnin-les-Apt pour s’implanter à Apt, dans l’ancien siège d’Aptunion. Dans les nouveaux locaux, il bénéficiera de 2.500 m² de bureaux et d’un terrain de près de 2 hectares. Au total, ce projet de déménagement lui coûtera autour de 2,7 millions d’euros.
De manière générale, les projets de déménagement sont toujours bénéfiques pour les laboratoires en plein essor. Ces projets nécessitent néanmoins une bonne gestion, afin d’avoir une bonne maîtrise des délais et de réduire au maximum les ruptures d’activité. A cet effet, les sociétés de déménagement telles qu’Euroflash prennent en charge l’organisation du déménagement pour les entreprises tertiaires, les usines et les laboratoires. En termes de transport, Euroflash propose des véhicules adaptés aux meubles et aux équipements spécifiques de chaque laboratoire. A l’arrivée dans les nouveaux locaux, son équipe d’experts peut les accompagner dans la remise en place des équipements.
Les projets innovants du laboratoire
Dans le cadre de sa politique d’innovation, le laboratoire Irsea envisage de s’impliquer dans différents nouveaux projets. Il y a quelques mois, il a créé une nouvelle unité de recherche, chargée de commercialiser ses phéromones pour apaiser les réactions des chevaux : la SAS Semiokeys. Le laboratoire souhaite se lancer dans plusieurs solutions, pour le traitement des maladies des vignes, le développement des ruches et la santé des animaux. En ce qui concerne les animaux, les solutions Irsea ont plusieurs objectifs : détection, traitement et prévention des différentes maladies.
Avec une croissance annuelle de 20%, Irsea envisage de créer une nouvelle structure chargée d’étudier le comportement humain afin de trouver des solutions innovantes pour le traitement de l’autisme et des troubles psychiatriques. Le laboratoire a également annoncé des objectifs assez ambitieux en termes du développement du chiffre d’affaires de ses unités de recherche.