Récemment, l’emblématique patron de la société Pernod-Ricard est décédé. Véritable personnalité au sein de l’écosystème de l’entreprenariat en France, Patrick Ricard qui n’était autre que le fils de l’emblématique créateur de la société, le décès de ce dernier a provoqué une foule d’hommages. Ces derniers attestent du sérieux et de la bonhomie du personnage, simplicité et action étaient ses valeurs. Homme de terrain, il a su pérenniser et développer la structure familiale en devenant notamment le numéro 2 mondial de boissons alcoolisées.
Plus de 18 000 personnes travaillaient sous ses ordres dans une multitude de pays (environ 70) afin de générer plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Biographie de Patrick Ricard
Né en 1945, Patrick Ricard a pris part au projet de son père, Paul, initié en 1932. Après des études commerciales qui se sont déroulées à l’international (France, Allemagne, Etats-Unis), il intégré l’une des fonctions clés de la société Pernod-Ricard dès 1972. En 1978, il en deviendra même PDG grâce à ses compétences et son expertise.
A l’époque, selon les points de vue, il passe soit pour un visionnaire, soit pour un fou, tant son souhait de se développer à l’international est ancré en lui. Dès les premières années, le pari se révélera réussi puisque le chiffre d’affaires à l’export représentera rapidement 20 % du total. A ce titre, il en fera son cheval de bataille au point qu’à ce jour 90 % du chiffre d’affaires la société Pernod-Ricard est réalisé hors de l’hexagone.
Aussi, en parallèle, il va décider de multiplier les acquisitions afin de grandir plus rapidement (Campbell, Havana Club, Ramazzotti, etc…). Nombreux sont ses collaborateurs qui soulignent la simplicité de l’homme et son mode de management basé sur la décentralisation, à savoir la confiance en les équipes présentes aux 4 coins du monde. Au niveau familial, il a eu 3 enfants et il est un féru d’Opéra comme de chasse.
Hommes politiques, hommes d’affaires, collaborateurs, tous sous le charme de Patrick Ricard
D’une même voix, les décideurs, les politiques, comme les salariés du groupe soulignent la gentillesse de cet homme. Cet entrepreneur a su saisir les opportunités sans jamais laisser ses collaborateurs de côté, une mentalité en or pour ses partenaires tout au long de sa carrière. Au fil des ans, il n’a jamais rien changé à sa vision des choses, il a rapidement exprimé le souhait de développer les marques en les tirant vers le haut, à savoir réaliser des montées en gamme successives en proposant des produits de qualité. Ainsi, il n’a jamais cédé aux sirènes des produits à coûts bas, une force alors qu’il a vécu de près la mondialisation des échanges.
A ce jour, la société Pernod-Ricard est orpheline de son directeur, à l’heure où les patrons sont érigés en menaces, Patrick Ricard est le symbole même de cette race de dirigeant qui place l’humain au cœur des décisions. En l’espace de 30 ans, Patrick Ricard a su utiliser ses compétences pour créer une osmose rare dans une firme aussi imposante.