La région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille chaque année près de 31 millions de visiteurs qui dépensent près de 14 milliards d’euros. Créateur d’emploi et de richesse, le tourisme représente 25 000 entreprises et près de 150 000 emplois directs dans la région.
Pour soutenir les TPE et les PME du tourisme, les CCI de PACA ont développé un programme de professionnalisation à destination de ces professionnels du tourisme.
Le dispositif de professionnalisation des CCI PACA
Depuis 2012, les CCI de la région PACA se sont associées pour accompagner les acteurs du tourisme dans leur parcours de professionnalisation. Elles ont développé un programme numérique régional pour permettre aux professionnels de monter en compétences sur le domaine numérique et webmarketing.
Premier volet de ce programme : le projet « TOURISME, INNOVATION, TIC – COMPETITIC TOURISME ». Concrètement, un outil d’autodiagnostic « Touris’ diag 2.0 » a d’abord été mis à disposition des professionnels de l’hébergement entre 2012 et 2015. Les 30 questions permettaient de connaître les pratiques webmarketing des entreprises du secteur et, plus finement, d’identifier les forces et les marges d’amélioration de chaque hébergeur. Ainsi, sur les 3 457 structures d’hébergement de PACA, 500 autodiagnostics ont été réalisés.
Les résultats de ces diagnostics ont permis de proposer des ateliers webmarketing répondant aux besoins de ces professionnels pour, in fine, améliorer leur performance économique.
Il s’est en fait révélé que l’enjeu du numérique dans le secteur de l’hébergement était globalement bien intégré. Par contre, la stratégie s’est avérée être leur point faible.
Un appel d’offre pour le deuxième volet du programme numérique
Le succès rencontré par l’outil d’autodiagnostic, combiné à un besoin des acteurs du tourisme de développer leur stratégie numérique et webmarketing à travers des ateliers, ont incité les CCI de PACA à reconduire le programme numérique en 2016 et 2017. Elles viennent de publier l’appel d’offres Tourisme Innovation, disponible sur France Marchés :
Premier lot : refondre l’outil d’autodiagnostic existant, et en créer deux nouveaux : un deuxième destiné aux restaurateurs, et un troisième pour les prestataires de loisirs.
Deuxième lot : reconduire les ateliers webmarketing, sous le thème « les outils numériques sont au service de la stratégie ». Ces ateliers doivent permettre à chaque participant de développer un plan d’actions webmarketing adapté à son établissement.
Troisième lot : créer des ateliers numériques pratiques « S’approprier les outils du numérique », sous forme de demi-journées pratiques, pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme de s’approprier les outils numériques.
L’enjeu est crucial, ces formations doivent permettre d’améliorer la performance des entreprises touristiques – hôtellerie, restauration et loisirs pour l’instant – pour leur permettre d’accueillir et de fidéliser les touristes en nombre croissant, et ainsi conforter voire augmenter le poids du tourisme dans l’économie de la région PACA.