Dans une étude, l’Insee pointe le manque de dynamisme des PME de la région PACA en matière d’innovation.
Alors que le premier rendez-vous de l’Innovation vient de se tenir à Marseille, une étude réalisée et publiée par l’Insee montre que les PME de la région PACA affichent un certain retard en matière de politique d’innovation par rapport aux autres régions françaises.
L’enquête, qui a pris en compte trois années sur la période 2006-2008, souligne « un manque de dynamisme » caractéristique de la Région.
Ainsi, « seulement 45,8% des PME industrielles ont innové pendant la période considérée, contre 51,2% à l’échelle nationale », et « 61% des PME proposant des services technologiques » ont engagé des politiques d’innovation, contre 62,4% au niveau français.
L’Insee met notamment en avant, pour cette dernière catégorie, une carence au niveau de « l’innovation de procédé ».
Cette étude, qui n’est pas pour autant alarmiste, met tout de même le doigt sur un désavantage susceptible de peser sur un créneau important du développement économique régional.
D’où l’intérêt de rapprocher les acteurs entre eux à l’occasion d’un évènement tel que les Rendez-vous de l’Innovation programmé pour la première fois à Marseille.
Toujours selon l’Insee, les secteurs qui innovent le plus en PACA sont la métallurgie, l’informatique, l’électronique et l’optique, alors que la chimie, la pharmacie et surtout l’agroalimentaire (40% des PME industrielles dans la région) enregistrent des performances inférieures à la moyenne nationale.