L’Unsa-ICNA a maintenu le préavis de grève des contrôleurs aériens du 24 au 29 juin. Le trafic risque donc de devenir très perturbé à l’Aéroport Marseille-Provence dans les prochaines heures.
Pour protester contre le plan de performance présenté par la France devant la Commission Européenne, l’Union nationale des Syndicats Autonomes (Unsa-ICNA) a maintenu son préavis de grève du 24 au 29 juin 2014. Cette décision prend le contrepied du SNTCA qui a annoncé son retrait du mouvement dimanche soir.
Le maintien troisième organisation syndicale des aiguilleurs du ciel risque de perturber le trafic aérien au départ de plusieurs aéroports, surtout dans le sud de la France, dont l’aéroport de Marignane, près de Marseille.
La grève des contrôleurs devrait conduire les compagnies a aériennes à réduire leur trafic d’environ 20%, indique la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Outre Marseille, les aéroports concernés sont Lyon, Toulouse et Bordeaux. Paris sera également touché sur ses liaisons vers le sud de la France, mais aussi en direction du Maghreb, de l’Espagne et du Portugal.
De son côté, le SNTCA reconnaît ne pas comprendre le maintien de l’Unsa/ICNA dans la grève, alors que le gouvernement a fait des concessions dans l’élaboration du deuxième plan de performance de la navigation aérienne portant sur la période 2015-2019. « C’est en pleine responsabilité, convaincu d’avoir obtenu pour la navigation aérienne des avancées nécessaires, que le SNCTA fait le choix de lever son préavis de grève» indique le syndicat, qui représente 40% de la profession.