Le Réseau de transport d’électricité (RTE), filiale d’EDF, maintient la vigilance orange EcoWatt sur la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) en raison de la persistance du froid et des valeurs encore négatives prévues ce week end.
Quand il fait froid, le réseau électrique est en surchauffe. C’est un axiome bien connu des périodes hivernales en France. Cette année, le sud est particulièrement dans le viseur en raison de la poche glaciale qui sévit sur la Côte d’Azur.
En outre, la situation de la région PACA en matière d’installations électriques rend le problème encore plus aigu : comme la Bretagne, PACA est situé en « fin de boucle » du réseau national, ce qui la rend dépendante des régions voisines qui doivent lui fournir une partie de leur électricité en période de surconsommation.
Dès lors, les risques de coupures d’alimentation, voire de black out total, y sont plus importants qu’ailleurs. C’est pour cette que RTE, filiale d’EDF, maintient sur la région la vigilance orange EcoWatt qui permet d’informer les abonnés en cas de problème technique mais aussi de les inviter à réduire leur consommation d’énergie, notamment entre 18 et 20 heures, le créneau le plus critique de la journée.
A ce propos, l’Ademe fait passer des conseils très simples pour réduire la consommation d’énergie entre 17h et 20h : extinction des appareils en veille, baisse du chauffage dans les pièces inoccupées, fermeture des volets la nuit, et utilisation des appareils électroménagers après 20 heures. Selon les spécialistes, une température à 19°C (pas plus) suffit à se protéger efficacement contre le froid.