Après l’attentat perpétré lors de la Fête nationale à Nice, la Ville de Marseille a décidé d’annuler le feu d’artifice prévu ce vendredi soir sur le Vieux Port.
Il n’y aura pas de feu d’artifice ce vendredi soir à Marseille. Dans un tweet, la municipalité dirigée par Jean-Claude Gaudin a annoncé l’annulation de évènement après l’attentat meurtrier survenu à Nice la veille au soir, lors des traditionnelles festivités du 14-juillet organisées sur la Promenade des Anglais.
Cette décision répond à une nécessité sécuritaire et s’inscrit également dans une logique de commémoration imposée par les trois jours de deuil national décrétés par le Président de la République François Hollande après cette nouvelle tuerie, la troisième en France depuis janvier 2015 : « Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre » a déclaré son premier ministre manuel Valls, avant d’annoncer une nouvelle prolongation de l’Etat d’Urgence pour trois mois supplémentaires à partir du 26 juillet.
Des renforts marseillais envoyés à Nice
La nuit dernière, un groupe de 20 personnes, membres de deux groupes marseillais spécialisés dans la protection contre attentats, ont été envoyés en renfort à Nice.
Le département des Bouches-du-Rhône a également mobilisé des sapeurs-pompiers, une vingtaine d’ambulance et un groupe urbain incendie.
Le drame s’est déroulé peu avant 23 heures, au moment où le feu d’artifice, tiré depuis la baie des Anges, s’achevait. Un semi-remorque fou, de couleur blanche, s’est alors engagé à toute vitesse sur le Promenade des Anglais où la foule s’était rassemblée pour assister au spectacle. L’engin a parcouru deux kilomètres, fauchant les passants à l’aveuglette. Son chauffeur, un homme de 31 ans, a été abattu par le police. Très vite, à 23h30, la Préfecture a évoqué un acte terroriste. Le bilan provisoire, dressé vendredi matin 15 juillet, fait état de 84 morts.