Passionné de chiens, de chats ou d’autres animaux de compagnie ? Du samedi 7 au dimanche 8 janvier, le Parc d’Expositions Chanot invite les futurs propriétaires d’animaux de Marseille et de PACA au salon Animal Mania. C’est l’occasion d’échanger avec des professionnels du domaine pour préparer l’arrivée d’un animal à la maison.
Le Salon Animal Mania de Marseille ouvrir ses portes pour la 13ème édition en 2017 et réunira une multitude de professionnels et associations de l’univers des animaux de compagnie. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer l’Association Marseillaise de Cichlidophiles (AMC), le célèbre Cat Club Côte d’Azur Provence Corse ainsi que de nombreux éleveurs professionnels.
Tout savoir sur le salon Animal Mania
L’événement Animal Mania est une exposition dédiée à la vente d’animaux de compagnie, notamment de chiens, de chats, de poisons et d’oiseaux. Le salon accueillera également des animaux de la catégorie NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), dont des lapins et des rongeurs, des serpents, des lézards et des tortues.
Pour cette 13ème édition, les organisateurs préparent le Festival international des chats. C’est une exposition féline organisée à l’initiative de Cat Club Côte d’Azur Provence Corse, dans le but de faire découvrir 500 races de chats. L’exposition sera conclue par un concours avec un jury professionnels et plusieurs chats gagnants. Parmi les récompenses du concours, on peut en énumérer le « Prix d’Honneur », le « Champion » le « Champion international » ainsi que le « Best in Show », qui sera le grand gagnant de l’événement.
Adopter un chat ou un chien et l’accueillir à la maison
Les personnes qui ont acquis un chien lors d’un salon ont la garantie que l’éleveur a fait tous les vaccins et démarches nécessaires les premiers mois. Cependant, si l’animal développe des puces ou des tiques dans l’environnement où il vit, cela entraînera une visite supplémentaire chez le vétérinaire, en plus des vaccins obligatoires.
Lorsqu’on découvre des puces chez son chien, il est important de prendre immédiatement les mesures nécessaires, afin d’éviter que les parasites se développent. C’est important, car si les puces se multiplient, elles risquent de provoquer des maladies et de les transmettre à d’autres animaux qui vivent dans son environnement. De plus, si les puces arrivent dans le système digestif, l’animal risque de développer la maladie des griffes pour les chats ou encore une anémie infectieuse.
Pour prévenir le développement des parasites et des maladies associées, les experts recommandent d’appliquer rapidement un traitement contre les puces et les tiques. La société MSD quant à elle propose des comprimés Bravecto pour les chats et les chiens. C’est un médicament efficace contre les parasites, qui se présente sous la forme de comprimés. Le médicament est délivré uniquement par ordonnance, car les méthodes et la fréquence d’administration varient selon les animaux et leurs poids. Les propriétaires de chats peuvent ainsi l’acheter dans une pharmacie ou sur des sites dédiés tels que Medicanimal.fr.