En visite à Marseille, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis d’engager un plan Marshall de 3 milliards d’euros pour désenclaver les quartiers nord par une ambitieuse politique de transport et soutenir l’emploi pour les publics en difficulté.
Rénovation urbaine, extension du réseau de transport, rénovation de la gare Saint-Charles, aides à l’action sociale, renforcement des agences locales de Pôle Emploi et des effectifs policiers: en visite à Marseille ce vendredi, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la mise en œuvre d’un véritable programme de développement pour la métropole, un effort qui nécessitera la mobilisation d’une enveloppe de trois milliards d’euros.
Patrick Mennucci candidat PS aux municipales
Objectif : soutenir l’emploi, renforcer la sécurité, déployer les transports de manière à désenclaver les quartiers nord et rénover les secteurs périphériques.
D’ici à 2030, des travaux devraient être engagés pour 2,5 milliards d’euros à la gare Saint-Charles afin de la désengorger par une reconfiguration « souterraine et traversante ». Un chantier qui permettra, dans la foulée, le doublement de la ligne TER Marseille-Aix-en-Provence (en sommeil depuis 2001), voire de créer un accès direct vers l’aéroport de Marignane.
Concernant les transports urbains, le plan prévoit une mise à l’étude d’un projet d’extension du métro vers les quartiers nord de Marseille et un possible allongement du tramway (11,5 km de réseau aujourd’hui).
Au chapitre de la Sécurité et de l’emploi : Jean-Marc Ayrault a annoncé le renfort de 80 policiers, le recrutement de 53 agents supplémentaires à Pôle Emploi et la signature de 500 emplois d’avenir.
En matière d’aide sociale, le gouvernement prévoit des mesures de soutien dans les domaines de l’éduction, des crèches (1000 places supplémentaires annoncées), mais aussi la santé notamment par la mise en place de consultations médicales dans les centres sociaux.
Rappelons que c’est le député socialiste Patrick Menucci, vainqueur de la primaire à gauche face à Samia Ghali, qui devrait affronter l’actuel maire UMP Jean-Claude Gaudin lors des municipales des 24 et 30 mars prochains.