Avez-vous un besoin urgent d’argent ou souhaitez-vous simplement vous délaisser de diamants qui ne vous sont pas utiles ? Comparé à l’or, ce bijou est plus difficile à expertise. Vous aurez donc plus de mal à le vendre. Voici les solutions qui s’offrent à vous.
Faites évaluer votre diamant
Si vous voulez réussir à marchander votre diamant à un bon prix, la première démarche sera de le faire expertiser. La valeur d’un diamant est déterminée sur la base de plusieurs facteurs notamment :
- la taille ;
- la couleur ;
- la clarté ;
- le carat.
Les diamants plus grands et plus rares ont tendance à avoir une valeur plus élevée. Les pierres moins pures ou ayant des inclusions (marques internes) ne sont pas autant cotées. Cliquez-ici pour faire votre estimation ! Il est important d’obtenir une évaluation précise de votre diamant avant de le vendre. Vous saurez ainsi dans quelle marge négocier son prix sur le marché. Vous pouvez obtenir une estimation du diamant directement auprès des bijoutiers, des courtiers ou des sites web spécialisés qui pourront ensuite décider de vous l’acheter ou non.
Les bijoutiers
Le moyen le plus courant pour vendre ses diamants est de se tourner directement vers un bijoutier. Ces derniers sont souvent prêts à acheter des gemmes chez les particuliers. Ils s’en servent pour créer de nouveaux bijoux. Cependant, il faut noter que les bijoutiers ont la réputation d’acheter des diamants à un prix inférieur à leur valeur réelle. Ils peuvent ainsi mieux rentabiliser sur la vente des bijoux créés.
Les sites d’achat de diamant
Vous pouvez vendre vos diamants en ligne. En effet, il existe de nombreux sites Web qui achètent des diamants et proposent même une évaluation gratuite du gemme. Les sites Web de ce type détiennent des autorisations pour exercer et sont soumis à une réglementation stricte. En faisant appel à un acheteur en ligne, vous avez plus de chance d’obtenir un prix élevé qu’en vendant à un bijoutier local. Faites vos recherches pour vous assurer que vous traitez avec un site Web réputé et fiable.
Les courtiers
Une autre option est de vendre votre gemme à un courtier en diamants. Ces marchants en diamants achètent des diamants directement auprès des propriétaires de bijoux et les revendent ensuite à des bijoutiers ou à d’autres acheteurs. Comme les entreprises virtuelles, les courtiers ont tendance à offrir un prix équitable pour votre diamant. Vous pourrez trouver l’intermédiaire qu’il vous faut en faisant quelques recherches sur internet.