Les pontes de la société Coca Cola étaient récemment à Marseille pour participer à la remise à l’eau d’une tortue miraculée. Décryptage d’une opération de com’ particulièrement soignée.
Opération de communication réussie.En lâchant récemment Massalia au large du phare du Planier, une tortue caouane âgée de 40 ans et pesant une trentaine de kilos, le géant américain Coca Cola a souhaité affirmer son engagement dans une politique sociale et environnementale responsable, symbolisée par son dernier soda économe en eau et ses prescriptions kilométriques maximales entre ses lieux de production et de livraison (jamais plus de 260 kilomètres), deux exemples parmi quelques autres.
Massalia, baptisée ainsi en hommage au nom romanisé de la cité phocéenne, est une grosse tortue qui a frôlé la mort après avoir été capturée au large des côtes espagnoles.
Le reptile a été recueilli puis soigné par le CestMed du Grau-du-Roi, Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée soutenu financièrement par Coca Cola…
Ce lâcher de tortue faisait donc figure de symbole durable pour John Brock, le P.-DG mondial de Coca-Cola Entreprise, Hubert Patricot, le président Europe et Tristan Farabet, le président de l’entité française, tous présents sur la canebière pour la (re)mise à l’eau tant attendue de la jeune caouane, mascotte d’un jour au profit de la grande gazeuse américaine. »Cet animal est un symbole marquant pour tous de la nécessité de participer au maintien de la biodiversité, de la protection des océans » a expliqué John Brock.