Le fast food américain, absent du marché français depuis quinze ans, consolide son partenariat avec Autogrill en Europe. Cette coopération va se traduire par l’ouverture d’un restaurant Burger King à l’aéroport de Marseille.
Des hamburgers version Whopper, BK Fish ou Classic Steakhouse, avec des morceaux de poulets frits, des rondelles d’oignons, des frites, un milkshake.
Les nostalgiques du Burger King en salivent déjà. Il faut dire que l’enseigne, absente du marché français depuis 1997, a eu le temps en quinze ans, de créer un « manque ». Un vide occupé par McDonald’s et Quick, les deux leaders incontestés de la restauration rapide.
Un ticket avec Autogrill
Historiquement, Burger King est le véritable concurrent de McDonald’s aux Etats-Unis. le premier BK avait ouvert en 1954 en Floride, alors que les frères Mcdonald’s franchisaient tout juste leur concept de fast food. Quick, d’origine belge, est arrivé bien plus tard, en 1971, et s’est taillé un créneau sur le marché européen au moment même où McDo y mettait les pieds.
Burger a tenté de percer en Europe dès 1980 mais s’est très vite trouvé confronté à la concurrence des deux autres, beaucoup mieux implantés. En 1982, elle a noué un partenariat avec l’enseigne italienne Autogrill pour tenter de capter le marché des voyageurs.
En 1997, trop à l’étroit, Burger King quitte pourtant la France. Depuis deux ans, les rumeurs n’ont de cesse d’enfler sur le retour probable de l’enseigne américaine dont la mascotte, un roi barbu coiffé d’une couronne, est inconnue des ados d’aujourd’hui.
En début d’année, l’arrivée d’un Burger King dans la nouvelle galerie commerciale de la gare Saint-Lazare (Paris) semblait acquise : mais la nouvelle a été démentie par la direction du fast food américain qui précisait alors ne pas avoir l’intention d’ouvrir « un restaurant en France en 2012 ».
Ce jeudi 29 novembre, Burger King a pris tout le monde de court en annonçant l’ouverture, avec le partenariat d’Autogrill, d’un restaurant dans le hall de l’aéroport de Marseille. Aucun calendrier n’a été fixé mais l’évènement devrait se produire dans les toutes prochaines semaines, fin 2012 ou début 2013.
Un Burger King à Reims
Le retour de Burger King en France passera également par Reims : un BK ouvrira sur l’A4 à hauteur de Reims Champagne dans un établissement exploité par Autogrill.
Dans un communiqué, ce dernier annonçait que Burger King s’implanterait « également en Suisse, Pologne, Italie, République tchèque, Allemagne et Pays-Bas ».
Aujourd’hui le groupe compte 11 000 restaurants dans le monde et fait travailler quelque 40 000 salariés. Pour info, McDo c’est trois fois plus de fast food et dix fois plus de salariés !
Outre ses préparations cultes, la chaîne américaine promet également de concocter des produits spéciaux pour le marché français.