Journée test pour le ministre du Redressement Productif qui se rend sur deux sites industriels menacés de fermeture dans le département des Bouches-du-Rhône : l’entreprise Fralib d’abord à Géménos, seul centre de production en France des thés Lipton et des tisanes Elephant, puis la raffinerie LyondellBasell à Berre-l’Etang.
Quel est l’objectif d’Arnaud Montebourg ? Faire l’entremetteur entre les dirigeants d’entreprise et les salariés et, le cas échéant, faire office de pompier sur les sites les plus menacés. C’est le cas à Géménos où l’usine Fralib, propriété de la multinationale Unilever, devrait être délocalisée sur deux autres sites européens, dont un en Pologne.
Explusion le 1er juin ?
Les 182 salariés de l’entreprise, seul centre de production français des thés Lipton et tisanes Elephant se battent depuis 2010 contre le projet de fermeture engagée par leur maison-mère qui, en guise de justification, pointe le manque de compétitivité de l’unité provençale.
Après avoir proposé un projet de reprise, finalement avorté, les « Fralib » avait obtenu, début 2011, l’annulation du plan social. Mais le processus a repris son cours en avril 2012 lorsque le TGI a prononcé la validité du nouveau plan présenté par Unilever.
Depuis, les salariés occupent à nouveau leur usine. Le 16 mai, le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille a ordonné leur expulsion à compter du 1er juin.
La situation est donc urgente.
370 emplois menacés à Berre-L’Etang
Arnaud Montebourg se rendra ensuite sur le site LyondellBasell de Berre-l’Etang, géré par un groupe américain. Cette raffinerie, où travaillent 1 250 salariés, doit être sévèrement restructuré. Actuellement mis en sommeil, le site est en attente d’un repreneur. 370 postes seraient menacés.