La mise en vente prochaine du pôle Sud du groupe Hersant Média (GMH), comprenant les quotidiens La Provence, Nice Matin et Corse Matin, aiguisent déjà les appétits : une piste libanaise est sur les rangs, ainsi qu’un projet porté par un fonds régional. Bernard Tapie a également une idée derrière la tête.
La Provence, Nice Matin et Corse Matin, trois des journaux les plus lus en PACA, dépendent du Groupe Hersant Média. Mais ce dernier devrait prochainement annoncer la mise en vente de ce « pôle sud » dont la valeur, estimée à partir du résultat brut d’exploitation, pourrait avoisiner les 70 millions d’euros.
Un investisseur nommé Tapie ?
Les pistes de rachat ne manquent pas :
Un nom revient avec insistance, celui de l’homme d’affaires libanais Iskandar Sefa qui s’est déjà procuré les comptes du groupe GMH. Son projet viserait à reprendre seulement Nice Matin et Corse Matin.
GMH pourrait former un autre projet de reprise auquel prendrait part un nouvel investisseur extérieur. Bernard Tapie ne cache pas son intérêt, mais il n’est pas le seul.
« Les actionnaires du groupe Hersant essaient de construire un projet qui soit accepté par le tribunal et par les banques. Je fais partie d’une de ces solutions » a affirmé l’ancien président de l’OM à l’antenne de France Bleu Provence. Cette piste paraît néanmoins peu probable car il faudrait que l’ensemble des banques acceptent de réduire la dette contractée auprès d’elles par Hersant (200 millions d’euros).
Un fonds d’investissement régional ?
Plus réaliste, la solution d’un fonds d’investissement régional, conseillé par d’ancien cadres de la presse nationale, s’est également fait jour.
Mais les offres de rachat ne devraient pas s’arrêter là : on parle déjà d’un projet porté par le patron de presse britannique David Montgomery, par groupe EBRA (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), propriété du Crédit mutuel, ou encore un tour de table réuni par Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône.