Les 60 grévistes de l’aéroport de Marseille-Provence ont repris le travail ce mercredi 22 décembre 2010. Leur mouvement a immobilisé au sol quelque 3 000 passagers.
Contrairement à ce qui s’est produit dans le nord de la France, ce ne sont pas des intempéries neigeuses et verglaçantes qui ont perturbé le trafic aérien à l’aéroport Marseille-Provence (Marignane) le mardi 21 décembre 2010, mais une grève déclenchée par les agents de sûreté de l’entreprise, soit une soixantaine selon l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-CFTC.
Afin d’obtenir une revalorisation de leurs conditions de travail et le recrutement de nouveaux personnels, les salariés ont même décrété une grève illimitée, ce qui a contraint le préfet de région Hugues Parant à réquisitionner une quinzaine de personnels de la société Astriam, chargée du contrôle des passagers et des bagages.
Malgré ces mesures, environ 3.000 passagers n’ont pu embarquer à temps en raison du retard ou de l’annulation d’une trentaine de vols.
Le soir même, syndicats et direction se sont mis autour de la table des négociations et sont finalement parvenus à un protocole d’accord qui a débloqué la situation.